Vêtement de naissance : pourquoi le rire est la tendance phare de la customisation ?

Simple effet de mode ou tendance de fond, l’humour tient le haut du pavé dans le monde de la personnalisation. Petits et grands affichent des slogans hilarants sur leur tee-shirt et body, affirmant haut et fort leur personnalité. Cette tendance à la customisation caustique largement déclinée sur Body Bébé Personnalisé n’épargne pas le prêt-à-porter de bébé. Mais quel message se cache réellement derrière cette apologie du rire ? Nos bébés sont-ils en manque d’humour ?

 

Body humour, quand la personnalisation devient le reflet de bébé

Dans notre société actuelle, le rire tient une place prépondérante. Véritable vecteur de tendance, l’humour détend, déstresse et amène de multiples bienfaits pour la santé. La mode pour bébé suit donc les codes de la mode en proposant de nombreux textes à floquer sur le body de bébé du plus soft au plus décapant en passant par l’ironique. Chacun rivalise d’imagination ou pioche dans les formules « prêtes à l’emploi » issues de l’inspiration des créateurs afin d’amener le rire et le sourire sur le visage de ceux qui croisent bébé.

Mais n’y aurait-il pas aussi une volonté de déclencher un sourire sur les lèvres de bébé ? En effet, dès sa naissance, bébé est un miroir de ses parents. Il observe et cherche à imiter les gestes et mimiques de papa et maman. L’humour floqué sur son body serait donc destiné aussi bien à bébé qu’aux adultes l’entourant.

Body humour, un brin de malice pour éveiller bébé à la joie

Bébé découvre le monde qui l’entoure et les émotions associées. L’humour fait naitre le sourire et ressentir la joie. Bien que les premiers sourires de bébé soient des réflexes de satisfaction selon les scientifiques et ne traduisent pas réellement une émotion, faire apparaitre un vrai sourire sur le visage joufflu de bébé incombe aux parents. La joie fait partie de l’apprentissage du nouveau-né. C’est peut-être ce qui explique l’engouement des mamans pour les bodies humour.

Outre le concept du miroir évoqué ci-dessus, bébé se voit doté avant même qu’il n’en saisisse l’essence, d’un sens de l’humour décliné sur tous les tons et tous les modes. Au-delà de la joie que procure l’humour, cet exercice réclame pour être pertinent un sens de la répartie affûté et une bonne dose de malice. Deux qualités dont tous les parents rêvent que leur bambin en soit pourvu. Le body humour prend alors l’apparence d’un transfert des désirs de papa et maman pour leur adorable bébé.

Le rire dans la customisation des vêtements de naissance

Des textes pour susciter l’émotion, voilà le challenge remporté par les bodies personnalisés. Les mamans adorent donner la parole à leur nouveau-né. Une façon de faire passer un message ou la volonté de communiquer avec bébé avant même qu’il ne sache parler ?